Intervention au TechnoPark Casablanca.

Cette manifestation est dédiée aux jeunes entrepreneurs et aux porteurs de projets innovants qui souhaitent bénificier du Programme Intégré d'Appui et de Financement des Entreprises. Ladite rencontre traitera les mécanismes de financement des projets, les outils servant aux montages des dossiers ainsi que la méthodologie de conduite des projets (business plan, performance, évaluation d'impact...).

Intervention à la JED, ENSEM Casablanca.

Ledit événement s'articulait autour de la route de la soie de la chine. C'est ainsi que le Président du CMGM a mis en exergue, dans le cadre de son intervention, l'importance des relations économiques bilatérales sino-marocaines à la lumière du triangle Maroc-Chine-Afrique.

Conférence-débat, Hôtel The View 1er mars 2019.

La présente manifestation s'est penchée sur la digitalisation des services touristiques des entreprises marocaines opérant dans l'industrie hôtelière.

Conférence-débat à l'ENSIAS (Forum Geni Entreprises), le 04 décembre 2018.

Le Président du CMGM est intervenu à la conférence-débat de l'ENSIAS, intitulée "transformation numérique des entreprises à l'ère de l'innovation disruptive", en mettant en exergue le rôle de l'innovation dans la transformation digitale des entreprises marocaines.

Sommet Humanitaire Panafricain, 16 et 17 novembre 2018 - Palais de Bouregreg (Rabat-Salé)

M. Guerraoui Filali a modéré, lors de la 4ème édition du Sommet Humanitaire Panafricain, le 2ème panel portant sur les relations de coopération économique entre les différents Pays du Continent Africian.

Matinées de l'Industrie, Hôtel Farah - Casablanca le 15 novembre 2018.

Le présent événement, portant sur l'industrie du futur 4.0, a été modéré par le Président du CMGM. En marge de cette manifestation, le Centre Marocain pour la Gouvernance et le Management a concrétisé son partenariat scientifique avec le groupe "Industrie du Maroc".

1ère édition du Forum Jafrides "Jeunes Africains et Développement Souverain" : Université Hassan II Grand Casablanca.

Le Centre Marocain pour la Gouvernance et le Management, partenaire scientifique de l'Université Hassan II du Grand Casablanca, a pris part à la 1ère édition dudit forum intitulé "Jeunes Africains et Exploitation Responsable des Richesses Africaines", regroupant plusieurs personnalités africaines et experts natioaux en la matière.

Participation du CMGM à la "LegalTech", intitulée "Enjeux et opportunités pour le Maroc et l'Afrique", tenue au TechnoPark du Grand Casablanca en date du 09 mars 2018.

Le Président Fondateur du CMGM a pris part à l'événement de la "LegalTeh" organisé par notre Partenaire Legal E-Services Maroc. Cette manifestation a été animée par le célebre journaliste Faiçal Tadlaoui. L'intervention du Président du CMGM s'articulait autour de l'E-Gov au Maroc, et portait aussi sur une étude régionale comparative des progrès digitaux réalisés au Maroc, à l'Estonie et aux Emirats Arabes Unis.

Forum ENSEM Entreprises 2018, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique, à l'ENSEM de Casablanca les 07 et 08 mars 2018.

Le Président du CMGM est intervenu sur l'axe "digitalisation de l'entreprise marocaine". il a mis en exergue, lors de son passage le 07/03/18, les opportunités et les pespectives de développement du numérique dans les PME marocaines. Aussi, il a expliqué comment le Maroc peut-il mettre en place une filière innovante et performante, et ce à travers un cluster digital compétitif sous impulsion publique et par initiatives privées.

Conférence Nationale "Gouvernance, Responsabilités et Reddition des Comptes", à l'Université Hassan II de Casablanca.

L'intervention du Président du CMGM a porté sur les Technologies de Gouverne Interne des Organisations. Durant sa communication, il a mis en exergue l'importance de l'adoption d'un mode de pilotage efficace batî sur des instruments de maitrise de la gestion.

Conférence intitulée "L'Economie Numérique: le Maroc sera-il un Hub Régional?", à l'ISGA Campus Rabat le Vendredi 17 novembre à partir de 15H.

La tranformation digitale au Maroc nécessite plus qu'une stratégie. Elle doit répondre aux exigences d'un Pôle de Compétitivité favorisant la mutation de notre modèle de développement vers une économie numérique efficace et durable. Autant de points ont été traités lors de la conférence, on cite entre autres : Le Maroc Cluster Numeric, la LegalTech et l'African LegalTech Cluster.

Les services électroniques au Maroc sont devenus indispensables pour réussir la transition du Maroc au rang des Pays Emergents. Tant de réformes engagées : Stratégie Digitale 2020, Plan Emergence (Infogérance), Accèlération Industirelle, Open Government Partnership (OGP)... Mais, Quel est le Bilan National? Quelles sont les Contraintes Institutionnelles? et Quelles Perspectives de Développement en Afrique?

Table-ronde à l'ESCA Ecole de Management portant sur la Dématérialisation des Services au Maroc en date du 14 juin 2017 à partir de 16H.

M.Youssef Guerraoui Filali, Secrétaire Général du Centre Marocain de la Gouvernance et du Management, interviendra dans cet événement qui portera sur le Marketing digital.

La dématérialisation des services au Maroc est un nouveau défi marketing à l'ère du digital qui répond à plusieurs aspects tels que : Plan Maroc Numérique, Stratégie Maroc Digital, Technologies de l'Information, Accélération Industrielle, etc. De ce fait, la présente table-ronde mettra en exergue tous les points liés à la transformation numérique et à l'économie digitale.

Conférence-débat sous le thème "la Gouvernance Economique : état des lieux, contraintes et perspectives". Au siège de SUP MTI Rabat.

Ladite conférence a été animée par trois intervenants. Chaque conférencier est intervenu sur un volet se rapportant à la gouvernance de l'économie marocaine.

Durant cette manifestation plusieurs points ont été traités par les différents intervernants tels que la croissance économique, le développement durable et les politiques publiques y afférentes.

Cet événement a été marqué par plusieurs échanges, enrichissant le débat entre les conférenciers et les participants, au tour du développement économique de notre pays et la durabilité dans les affaires.

Table-ronde intitulée "La Formation des Formateurs : Comment Motiver la Jeunesse Marocaine ?".

Il s'agit d'une action citoyenne menée en partenariat avec HEC Maroc au profit d'enseignants et d'administrateurs pédagogiques de plusieurs Lycées Marocains.

L'éducation de qualité est le 4ème objectif majeur de développement durable arrêté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Cette manifestation est dédiée aux professeurs et responsables de divers lycées marocains, dans la perspective de les accompagner à motiver la jeunesse marocaine. Les objectifs de cette table-ronde s'articuleront au tour de divers sujets intéressants notre jeunesse tels que la motivation, l'orientation, l'encouragement et l'acceptation des défis.

Séminaire-débat sous le thème "Gouvernance Financière et Croissance Economique: Enjeux et Défis d'Avenir."

- Le Jeudi 30 mars 2017, à partir de 16H30 à l'Amphi Groupe ISCAE, Campus Casablanca.

Cet événement a été tenu au siège du Groupe ISCAE (Campus Casablanca). Des étudiants, des chercheurs et des professionnels ont pris part audit séminaire, ce qui a enrichit le débat.

Plusieurs thématiques ont été traitées dans cette manifestation, on cite entre autres: la gouvernance financière, la croissance économique, le marché des changes, le commerce extérieur, le développement durable et la coopération Sud-Sud.

Conférence-débat sous le thème "Gouvernance Financière : de la culture d'entreprise à la croissance économique."

- Le vendredi 24 mars 2017, à partir de 15H à la salle des conférences ISGA Campus Rabat.

Cette manifestation de haut niveau s'est déroulée sous forme de quatre interventions différentes. Des économistes, des professeurs, des chercheurs et des professionnels ont pris part à cet événement pour échange et enrichissement du débat .

Plusieurs panels ont été abordés dans cette conférence, on cite entre autres: la culture d'entreprise, la gouvernance financière publique et privée, la croissance économique, le régime de change flottant et les politiques publiques.

Séminaire de formation intitulé : Gouvernance Entrepreneuriale, Quelles Perspectives d'Avenir.

- Le Mercredi 22 mars 2017, à partir de 10H au Centre HECI Rabat.

Le présent séminaire portait sur la gouvernance dans le monde des affaires. Ce séminaire a traité les modes de gouvernement des entreprises, le système décisionnel, les perspectives de la gouvernance entrepreneuriale et les meilleures pratiques de gouvernance à mettre en place dans les E/ses marocaines publiques ou privées.

Table-ronde portant sur le système électoral marocain : des législatives au blocage gouvernemental.

- Le Mercredi 08 mars 2017, à partir de 14H30 à la salle de conférence HEC Rabat.

Durant cet événement, plusieurs panels étaient traités. on cite principalement : les bases constitutionnelles marocaines de l'électorat, l'arsenal juridique, le processus électoral des législatives, l'analyse des résultats des deux derniers scrutins (2011 et 2016), les scénarios de formation du gouvernement 2017 et les défis de la gouvernance démocratique au Maroc.

Séminaire de formation sur les enjeux et les défis de la gouvernance dans les entreprises marocaines.

- Le vendredi 10 février 2017, à partir de 10H à la salle de conférence ESIG Campus Rabat Suissi .

Ce Séminaire portait sur l'Entrepreunariat et la problématique de la Gouvernance au sein des entreprises marocaines. Il exposa les montages d'entreprises les plus adaptés aux systèmes de gouvernance modernes, les technologies de gouvernance interne, le système informationnel et décisionnel, en passant par les meilleures pratiques de gouvernance.

La présente conférence est destinée au corps professoral de l'école ESIG Rabat et aux étudiants qui préparaient leurs masters en filières Management.

Conférence-débat sur la gouvernance dans les entreprises marocaines.

- Le Jeudi 02 février 2017, à partir de 14H30 au centre de conférence HEC Rabat.

Ladite conférence a présenté les modes de pilotage et les systèmes de gouvernance dans les entreprises marocaines (publiques ou privées) opérant dans différents secteurs d'activité. Elle couvrait aussi le processus décisionnel lié au modèle de gouvernement, ainsi que les best pratices en matière de gouvenrance d'entreprise.

La présente conférence était destinée au corps professoral de l'école HEC et aux étudiants du 1er cycle qui préparent leurs licences en filières Management ou Ingénierie. Des professionnels ont participé à cette conférence, en enrichissant le débat sur la problèmatique de la gouvernance des entreprises au Maroc.

Conférence-Débat sous le thème : La Gouvernance des Organisations

- Le Vendredi 04 Novembre 2016 -

La question de la gouvernance pour les entreprises est devenue une priorité tant elle est liée à la performance. la Gouvernance permet en renforçant l'image de l'entreprise et contribuant à la transparence de ses activités, de renforcer la confiance partenariale et de proposer une vision stratégique profitable à toutes les parties prenantes (salariés, actionnaires, clients, fournisseurs...)

La bonne gouvernance au sein de l'entreprise est ainsi devenue un élément incontournable en vue d'améliorer le climat des affaires au Maroc et son attractivité pour les investisseurs étrangers. les enjeux sont de taille, et les défis à relever sont nombreux.

Séminaire-Débat sous le thème : La Gouvernance des Organisations

- Le Jeudi 24 Novembre 2016 -

Les étudiants de la Faculté Informatique et Logistique de l'Université Internationale de Rabat (UIR) ont bénéficié d'un séminaire au tour de la thématique Gouvernance des Organisations.

Plusieurs panels ont été exposés, on cite entre autres les principes et les valeurs historiques et constitutionnels de la gouvernance, les systèmes de gouvernance publique et privée en se référant au Benchmark International réalisé par le Centre Marocain de la Gouvernance et du Management (CMGM), le processus de prise de décision pour les trois niveaux (opérationnel, tactique et stratégique) et les bonnes pratiques en matière de gouvernance.

Table Ronde sous le thème : Leadership et Prise de Parole en Public.

- Le Vendredi 06 Janvier 2017 -

Les étudiants de l'Institut Supérieur de Gestion des Affaires ont bénéficié d'une formation pointue sur le Leadership, qui s'est focalisée sur les principales caractéristiques d'un Leader, son style de management et son mode de gouvernance. Plusieurs questions ont été posées dans cette table ronde et ont enrichi le débat.

En parallèle, le Secrétaire du Général du CMGM a communiqué au tour des techniques de prise de parole en public, suivi d'échanges intéressants. Aussi, un retour sur expérience a été effectué par le SG du CMGM sur son parcours professionnel dans les trois secteurs privé, semi-public et public (échecs, succès, obstacles et réalisations).