La Vocation du CMGM
La promotion de la gouvernance à l’échelle internationale est devenue une exigence incontournable qui garantie la pérennité des institutions et le développement des organisations. Aujourd’hui, La gouvernance est considérée comme un mode de pilotage visant une meilleure prise de décision des dirigeants en concordance avec la stratégie managériale et ce, à travers une performance réfléchie qui cible l’efficacité, l’efficience et l’amélioration de la qualité.
Conformément à la constitution de l’année 2011, notamment le chapitre XII consacré aux principes généraux de la bonne gouvernance, le Royaume du Maroc a traduit sa volonté de faire de la gouvernance une priorité nationale et un levier de développement démocratique, politique, économique, social et environnemental. Par ailleurs, les modes de management contemporains convergent vers l’adaptation d’une bonne gouvernance afin de diriger l’action collective vers la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels.
En outre, les principes et les valeurs de la gouvernance permettent de concilier et de satisfaire sur le long terme les intérêts parfois contradictoires des différents acteurs. Elles permettent de renforcer la confiance partenariale et de proposer une démarche stratégique homogène visant le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes.
C’est dans ce contexte qu’a été créé le Centre Marocain de la Gouvernance et du Management (CMGM) qui se veut un outil de recherche, de formation, de conseil et d'aide à la prise décision, ayant pour objectif la contribution au développement durable de notre pays.
Contactez Nous